Utilitaires GNU pour l'astronomie
Les utilitaires GNU pour l'astronomie (Gnuastro – GNU Astronomy Utilities) font partie des logiciels GNU officiels. Il s'agit d'un ensemble de programmes séparés pour la manipulation et l'analyse des données astronomiques. Les différents utilitaires utilisent tous la même interface en ligne de commande pour le confort des utilisateurs et des développeurs. Les utilitaires GNU pour l'astronomie se conforment aux normes de codage GNU, et par conséquent s'intègrent bien au système d'exploitation GNU/Linux. Les astronomes ne seront donc pas déroutés par le code source, les méthodes de compilation et d'installation ou les interactions en ligne de commande, car ils les ont déjà vus avec tous les autres logiciels GNU qu'ils utilisent.
Si vous ne connaissez pas Gnuastro, voici quelques liens qui peuvent vous être utiles :
- démarrage rapide – installer Gnuastro ;
- liste complète des utilitaires GNU pour l'astronomie ;
- tutoriels – exemples concrets d'utilisation, amusants et faciles à lire.
Contents
- Téléchargement
- Installation
- Documentation
- Salons de chat
- Listes de diffusion
- Signalement de bogues
- Participer
- Citations
- Licence
Téléchargement
La version stable actuelle
est Gnuastro
0.23 (sortie le 13 juillet 2024). Utilisez un
miroir si possible.
Les nouvelles versions sont annoncées
sur info-gnuastro.
Abonnez-vous pour rester au courant.
Les changements importants sont décrits dans le fichier NEWS.
Le lien canonique https://ftp.gnu.org/gnu/gnuastro/gnuastro-latest.tar.gz renvoie toujours à la version la plus récente de Gnuastro. Utilisez un miroir (https://ftpmirror.gnu.org/gnuastro/gnuastro-latest.tar.gz) si possible.
Les versions précédentes et les signatures PGP sont toujours disponibles sur https://ftp.gnu.org/gnu/gnuastro. Utilisez un miroir si possible.
Installation
Le chapitre Quick start (démarrage rapide) du Livre de Gnuastro résume les commandes de compilation et d'installation.
Gnuastro n'a que trois dépendances obligatoires :
GNU Scientific
Library, CFITSIO et
WCSLIB.
Dans le
chapitre
Dependencies from package managers (dépendances des gestionnaires
de paquets), vous trouverez les commandes pour une
installation facile des dépendances de Gnuastro en utilisant des
logiciels comme apt-get
, dnf
(ou yum
),
pacman
, zypper
ou brew
.
Dans le chapitre Installation, vous trouverez des explications complètes sur les dépendances, le téléchargement, la compilation et l'installation de Gnuastro.
Documentation – le Livre
Le Livre de Gnuastro (documentation officielle, ou manuel) est disponible en ligne en différent formats, de même que la documentation de la plupart des logiciels GNU. Après installation, vous pouvez accéder en ligne de commande au livre complet ou aux parties se rapportant à des utilitaires particuliers (au format Info). Vous trouverez des informations complètes dans Getting help (obtenir de l'aide). En résumé, voici comment vous pouvez ouvrir immédiatement en ligne de commande les parties les plus importantes du livre :
- info gnuastro pour voir le livre complet depuis le début.
- info ProgramName pour voir tout ce qui concerne un utilitaire particulier. Par exemple info NoiseChisel ou info ImageCrop.
- info astprogname pour voir uniquement le sous-chapitre « Invoking ProgramName » (invoquer nom_du_programme) du manuel. Chaque programme a une sous-chapitre de ce type qui explique les entrées/sorties et les options de la ligne de commande pour ce programme. Par exemple info astnoisechisel ou info astimgcrop.
- astprogname --help affichera une description de ce programme ainsi que la liste complète des options (classées par contexte). Par exemple astnoisechisel --help ou astimgcrop --help.
- man astprogname affichera une page de manuel donnant la liste des options et des arguments du programme. Par exemple man astnoisechisel, ou man astimgcrop.
Salons de chat
Gnuastro dispose de deux salons de discussion publics au protocole Matrix, dans le cadre de l'initiative OpenAstronomy :
- #gnuastro:openastronomy.org: Discussion générale (questions, idées, liens connexes, etc.).
- #gnuastro-dev:openastronomy.org: des discussions sur le travail de développement de Gnuastro.
Vous pouvez utiliser n'importe quel client Matrix-protocol pour accéder à ces salons de discussion si vous avez des questions ou des doutes rapides, ou si vous souhaitez aider à répondre aux questions des autres, ou simplement suivre le processus de développement en cours. Si vous n'avez jamais utilisé les salons de discussion Matrix-protocol et que vous ne savez pas comment accéder à ces salons, vous pouvez utiliser https://element.io qui est un logiciel gratuit et dispose d'applications de bureau autonomes pour les systèmes d'exploitation courants des ordinateurs de bureau et des smartphones, ainsi que d'une interface basée sur un navigateur Web. En cliquant sur les noms ci-dessus, vous accéderez à l'interface web d'Element où vous pourrez consulter les discussions de manière anonyme.
Si vous souhaitez poster des messages et participer aux discussions dans les salles de Gnuastro, vous devez créer un ID du protocole Matrix (que vous pouvez utiliser dans n'importe quel programme : par exemple, à partir de la version 102, Thunderbird intègre désormais le chat Matrix!) Pour créer un ID, dans les pages des éléments ci-dessus, il suffit de cliquer sur le bouton vert "Sign Up" en bas de la page.
Listes de diffusion
Gnuastro a les listes de diffusion suivantes :
- info-gnuastro pour toutes les annonces officielles ;
- help-gnuastro pour contacter les utilisateurs expérimentés et les développeurs de Gnuastro à propos de problèmes d'utilisation, et leur demander conseil (il serait utile que vous lisiez d'abord la documentation) ;
- bug-gnuastro pour signaler un bogue ou suggérer de nouvelles fonctions (voir Report a bug et Suggest new feature dans la documentation) ;
- gnuastro-devel pour discuter du développement (cette liste est surtout destinée aux développeurs de Gnuastro) ;
- gnuastro-commits pour annoncer les commits faits dans le dépôt officiel de Gnuastro (sous contrôle de version).
Les rapports sur des problèmes de securité qui ne doivent pas être rendus publics peuvent être envoyés directement au mainteneur. S'il n'y a pas de réponse à une problème urgent, vous pouvez demander conseil sur la liste de diffusion générale dédiée à la securité.
Signalement de bogues
Le chapitre Report a bug explique en détail la marche à suivre pour signaler un bogue. Lisez-le s'il vous plaît ! En résumé, allez voir en premier lieu les archives des bogues de Gnuastro. Cliquez sur Display Criteria (au-dessus de la liste), puis dans le menu déroulant Open/Closed choisissez « Any », et dans le menu Category choisissez le chapitre de Gnuastro qui correspond à votre bogue. En cliquant sur le bouton « Apply », seuls les bogues pertinents s'afficheront. Les rubriques en vert sont fermées et correspondent à des bogues résolus, alors que les rubriques en rouge sont toujours ouvertes. Si votre bogue n'est pas dans la liste, choisissez l'une des deux options ci-dessous. Essayez d'être aussi descriptif que possible ; indiquez la version de Gnuastro que vous utilisez, ainsi que les commandes ou le code qui ont créé le bogue, pour que nous puissions le reproduire et ainsi le corriger plus rapidement.
- Soumettez votre bogue sur la page principale de gestion du projet. C'est le méthode que nous recommandons. Remplissez aussi les métadonnées autant que possible (Category, Item Group, etc.)
- Ou bien, écrivez à <bug-gnuastro::at::gnu.org>, qui est l'une des listes de diffusion de Gnuastro. Ce sera moins rapide que la première option : à cause du grand nombre de spams, cette liste est modérée et les autres developpeurs ne verront votre message qu'une fois approuvé. Donc, pour informer tous les developpeurs immédiatement, utilisez la première option.
Participer
Le principe le plus important qui sous-tend Gnuastro est la possibilité pour tout un chacun de le hacker facilement (d'ajouter une nouvelle fonctionnalité, de changer une fonctionnalité préexistante, de corriger un problème, ou de comprendre ce qui se passe sous le capot) ; voir Science and its tools (la science et ses outils). Vous êtes donc cordialement invité à apporter votre contribution ; vous y êtes même vivement encouragé ! Un chapitre complet est dédié au développement pour que votre participation soit la plus facile possible. Pour rejoindre l'ensemble du projet GNU, allez voir également Comment aider GNU.
- Versions de test
- L'essai de la dernière version de test (quand elle est disponible) est toujours très apprécié. Ces versions se trouvent sur https://alpha.gnu.org/gnu/gnuastro/ et ftp://alpha.gnu.org/gnu/gnuastro/.
- Développement
- Gnuastro est toujours en phase de développement actif. Donc, si cela vous intéresse, jetez un œil au chapitre Developing de la documentation et commencez à hacker, ou même créez vous-même un programme à l'intérieur de Gnuastro (il y a un modèle pour vous aider). Vous trouverez les sources de développement, les trackers de bogues et de tâches (fonctionnalités dont l'ajout est prévu), ainsi que d'autres renseignements, sur la page du projet Gnuastro (hébergé par savannah.gnu.org). Les trackers peuvent être un bon point de départ si vous voulez vous mettre à coder. Pour vous tenir au courant du développement de Gnuastro, abonnez-vous aux listes de diffusion gnuastro-devel, et/ou gnuastro-commits.
- Les versions de Gnuastro sont sous le contrôle de
Git. Les sources
sous contrôle de version peuvent
être examinées
en ligne, ainsi que
leur historique.
Pour les cloner et en garder ainsi un exemplaire local sur votre système,
utilisez l'une des commandes suivantes (la première est préférable si
elle fonctionne) :
git clone git://git.sv.gnu.org/gnuastro.git git clone https://git.sv.gnu.org/r/gnuastro.git
- Pour configurer et compiler les sources sous contrôle de version, vous allez avoir besoin de bootstrap (voir également les dépendances de bootstrap). Vous trouverez dans Forking tutorial la description d'une méthode de travail utilisée par le projet Gnuastro.
- Maintenance
- Gnuastro a été créé par Mohammad Akhlaghi <mohammad::at::akhlaghi.org>, qui en assure actuellement la maintenance. Merci d'utiliser les listes de diffusion pour entrer en contact.
Citations
Les citations sont vitales pour la continuité du travail sur Gnuastro. Tous
les programmes ont une option commune, --cite
, qui vous
indiquera comment citer et reconnaître correctement le travail qu'a nécessité
la création et la maintenance de chacun d'entre eux ainsi que, plus
généralement, celles de Gnuastro. Si vous vous servez dans votre recherche
de l'un des programmes ou de l'une des bibliothèques proposées par Gnuastro,
merci d'utiliser ce qu'affiche cette option pour citer le programme et
Gnuastro dans votre publication. Notez que les différents programmes peuvent
demander des références à différents articles qui leur sont plus
particulièrement consacrés.
Gnuastro est encore jeune, sa présentation et la description de ses fonctionnalités n'ont pas encore fait l'objet d'un article complet. Tant que cet article n'est pas paru, la référence à donner pour Gnuastro dans son ensemble est la présentation de NoiseChisel (ApJS 220, 1). Il s'agit de la première publication utilisant Gnuastro. Lorsque ce dernier aura atteint une maturité suffisante, une publication lui sera entièrement dédiée. Voir GNU Astronomy Utilities 1.0.
Gnuastro est également répertorié dans la Bibliothèque de code source pour
l'astrophysique (ASCL – Astrophysics
Source Code Library) sous le numéro ascl.net/1801.009. Veuillez utiliser cet
identifiant quelque part dans votre article (par exemple dans les
remerciements ou lorsque vous mentionnerez Gnuastro pour la première fois).
Dans la bibliographie ou la liste de références en fin d'article, utilisez
seulement les publications affichées par l'option --cite
.
Licence
GNU Astronomy Utilities (Gnuastro) est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la licence publique générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre) ; soit en version 3 de la licence, soit (à votre convenance) en version ultérieure.